Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alchemia
12 juin 2007

Le Dieu Médecin

enigma_a_posteriori
O Fortuna, Velut Luna
Turn around and smell what you don't see
Close your eyes ... it's so clear
Here's the mirror, behind there is a screen
On both ways you can get in

Don't think twice
Before you listen to your heart
Follow the trace for a new start
What you need
And everything you'll feel
Is just a question of the deal
 
In the eye of storm
You'll see a lonely dove
The experience of survival is the key
To the gravity of love
 
The path of excess leads to
The tower of Wisdom
 
Try to think about it ...
That's the chance to live your life
And discover
What is it, what's the gravity of love
 
Look around just people,
Can you hear their voice?
Find the one who'll guide you
To the limits of your choice
 
But if you're in the eye of storm
Just think of the lonely dove
The experience of survival is the key
To the gravity of love.

Enigma, Gravity of Love

magritte

Ces rêves m'advinrent, dans lesquels l'univers devient un titanesque rapport de force, dans lequel les éléments de la nature prennent conscience de ce qu'ils sont, et dans lequel je me retrouve à voyager et à capter toutes ces énergies, en essayant tantôt de les canaliser, tantôt de les apaiser, tantôt de les libérer, à la manière d'Esculape. Je me voyais évoluant dans les citadelles éternelles, ainsi qu'à travers des plans d'existence ou des espaces-temps pour sauver un ami qui ne voulait pas être sauvé et qui, lors de sa disparition, fut timidement remplacé par quelques autres, qui bientôt chantèrent les louanges de la Mort et célébrèrent de nouvelles aurores. La vie n'a pas de fin, trouve toujours un chemin, ô mes diables, alors n'ayez pas peur, car la vie est un lac tumultueux autour duquel nous évoluons, tantôt sur les berges, tantôt sur les montagnes alentours, tantôt dans un barque pour y pêcher gros.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, ne jamais se penser victime. Il y a une phrase de Jung qui dit la même chose en termes psy (de mémoire) : ne jamais prendre nos faiblesses pour des échec du moi. Le moi est toujours pris dans des circonstances qui le dépassent, qu'elles soient environnantes ou émanantes. Le moi dans ces conditions fait les choix qu'il est en mesure de faire.<br /> <br /> Si cela le soulage de certaines faiblesses, cela ne le déresponsabilise certes pas de la décision, et quand bien même tout concourt encontre lui, il peut faire en sorte de s'en sortir.<br /> <br /> Tu me vouvoies maintenant, Zaboo ?
Z
Juste pour dire que j'ai appris une chose au fil de mes quètes.<br /> Avec mes simples mots, sans votre style littéraire éblouissant.<br /> On peut toujours choisir de ne pas couler quand on tombe de la barque.<br /> <br /> ET ................... ne jamais se penser victime.<br /> Tout faire pour trouver la cause bilatérale, et travailler à la rencontre de soi, que ce soit plaisant ou pas.<br /> <br /> Je sais c'est dur.
M
J'imagine que tout ce joue entre Amour et Haine, car j'ai toujours été naïf au point de ne pas accepter la haine, que j'ai récemment reçu en pleine face de mon ex, simplement parce que je ne l'ai jamais suppliée de revenir, et que ça doit bien lui foutre les boules... mais elle, elle a le courage de me cracher son venin à la face... ça y est j'ai trouvé je pense...<br /> <br /> J'ai toujours contenu ce que je pensais d'elle, toujours refoulé mes mauvaises pensées, mes émotions, mes chocs et mes étonnements, PARCE QUE CETTE CONNE ME FOUTAIT LES BOULES. Je me suis battu pour elle, contre ma famille, contre mes amis, voulant croire que c'était une fille bien, mais tout le monde voyait que c'était une perfide, et je n'y voyais que du feu...<br /> <br /> Encore récemment, elle a su convaincre des amis hackers de supprimer mon blog, juste pour me faire chier, parce qu'elle ne supportait pas la version des faits que j'y exposais. Elle veut me faire fermer ma gueule...<br /> <br /> DIEUX ! Que je suis malade ! Esculape à la rescousse ! ...<br /> <br /> Mon ex, après m'avoir quitté, a suscité en moi une réaction de violence et de rage dont je ne me serais jamais cru capable, moi qui ait toujours été d'un naturel tempéré, ponctué certes de colères. Mais là, là je suis devenu un Hurleur, un Monstre, à la manière de Jack Nickolson dans Shining, à penser de façon obsessionnelle les mots REDRUM et MURDER. J'avais envie de m'écorcher... Elle avait réussi à faire de moi tout ce que je ne souhaitais pas.<br /> <br /> Et je pèse mes mots, même si avec un peu de compréhension on verrait que c'est une fille complètement aveugle à elle-même, en souffrance suite à la paranoïa d'une mère qui l'a gouvernée avec un bâton ferré déguisé en amour, suite à la lâcheté d'un père adultère à sa première femme qui a mis longtemps à la reconnaître, et surtout aujourd'hui parce qu'elle pense pouvoir s'accomplir dans une contestation politique unilatérale au sein du PCF. Ce qu'elle avance comme nouveauté politique est d'une réaction aberrante, à l'heure de la dématérialisation des flux et de l'altermondialisme... Bref, elle se venge de moi, parce que lorsqu'elle m'a quitté je n'ai pas bronché, je ne suis même pas un peu resté pendu à elle, mais j'ai redécouvert ma vie et la façon de la gérer selon mon coeur, et non plus selon ses préjugés dont j'étais victime.<br /> Or comme elle connaît un certain nombre de hackers, elle fait joujou avec mes nerfs.<br /> <br /> Dommage, c'est une fille intelligente quand elle se détend.
M
EMPEDOCLE<br /> <br /> Sa doctrine physique fait des Quatre éléments (l'eau, le feu, la terre et l'air) les principes composant toutes choses. À ces éléments s'ajoutent les forces de l'Amour et de la Haine : l'Amour rapproche même ce qui est dissemblable, et la Haine sépare ce qui est joint :<br /> <br /> « À un moment donné, l'Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l'Un sortit le Multiple — Feu, Eau et Terre et la hauteur puissante de l'Air. »<br /> <br /> La dualité et l'opposition des forces d'Amour-Haine s'appliquant sur ces quatre éléments subit en outre une alternance : à un état où règne seul l'Amour et où tout est uni (le sphaeros, rappelant la sphère de Parménide), succède l'introduction progressive de la Haine jusqu'à complète séparation des éléments, l'Amour réapparaissant alors ramène les choses à l'unité et vers un nouveau cycle :<br /> <br /> « Car ils prévalent alternativement dans la révolution du cercle, et passent les uns dans les autres, et deviennent grands selon le tour qui leur a été assigné. »<br /> <br /> Empédocle situe notre époque dans une phase de progression de la Haine : du sphaeros s'est séparé l'air (atmosphère), puis le feu (lumière du jour, étoiles), la terre, et de la terre l'eau.<br /> <br /> La description de la génération des êtres vivants obéit au même double mouvement : d'un état primitif d'androgynie à la génération sexuée sous le progrès de la Haine ; membres solitaires et errants cherchant à s'unir dans la phase de réunion sous l'impulsion de l'amour (« têtes sans cous, bras nus privés d'épaules, des yeux vagues dépourvus de fronts »).<br /> <br /> ESCULAPE<br /> <br /> Esculape est l'équivalent romain du dieu grec Asclépios.<br /> <br /> Fils d'Apollon et de Coronis, fille unique de Phlégias, roi de Béotie, Esculape naquit sur le mont Titthion, du côté d'Épidaure, dans le Péloponnèse. Il est le père de Télesphore. Comme le mot kornè en grec signifie corneille, on disait qu'Esculape était né d'un œuf de cet oiseau, sous la figure d'un serpent. On ajoute que Phlégyas, irrité contre Apollon qui avait rendu sa fille mère d'Esculape, mit le feu au temple de Delphes et qu'il en est éternellement puni dans le Tartare où un gros rocher, suspendu au-dessus de sa tête, menace à chaque instant de l'écraser dans sa chute.<br /> <br /> Selon d'autres, Coronis fut tuée par Diane, ou par Apollon dans un accès de jalousie, et son corps était déjà placé sur le bûcher funèbre, quand Mercure ou Apollon lui-même vint mettre Esculape au jour. L'enfant, confié d'abord à une nourrice nommée Trygone, passa bientôt à l'école du centaure Chiron où il fit des progrès rapides dans la connaissance des simples et dans la composition des remèdes ; il pratiqua avec tant d'habileté et de succès l'art de guérir les blessures et les maladies qu'il fut considéré comme le dieu de la chirurgie et de la médecine.<br /> <br /> Il accompagna Hercule et Jason dans l'expédition de la Colchide, et rendit de grands services aux Argonautes. Peu content de guérir les malades, il ressuscita même les morts. On a vu, dans la fable d'Apollon, comment fut punie cette témérité. Esculape semblant usurper ainsi les droits de la divinité suprême, maîtresse de la vie des hommes, Jupiter l'extermina d'un coup de foudre. Mais, après sa mort, on ne laissa pas de lui rendre les honneurs divins.<br /> <br /> Certains auteurs prétendaient qu'il formait dans le ciel la constellation qu'on appelait le Serpentaire. Suivant Pausanias, ses descendants régnèrent dans une partie de la Messénie, et ce fut de là que Machaon et Podalire, ses deux fils, partirent pour la guerre de Troie.<br /> <br /> Tout n'est que prodige dans cette fable. Si, par exemple, Apollon perça de ses flèches la mère d'Esculape, c'est que le corbeau avait faussement incriminé Coronis d'avoir d'autres amours. Bientôt, le dieu se reprocha d'avoir prêté l'oreille à cette calomnie, et se vengea du corbeau en changeant en noir son plumage blanc jusqu'alors.
Alchemia
Publicité
Derniers commentaires
Publicité