Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alchemia
13 juin 2007

D'ailleurs straight

Metamorphose_Bodirsky

En seconde année de DEUG de Lettres Modernes, j'ai fait la connaissance de O, dont le nom de famille est M comme j'y pense à l'instant, ce qui fait OM et ça me fait bien rire... ce n'est pas quelqu'un qui aime le foot sur le télécran, mais qui doit aimer le pratiquer avec des potes pour le fun, lui qui est toujours complètement débraillé. La première fois que je l'ai vu, j'ai pensé que c'était un bon à rien, une loque, une merde, mais cette deuxième année nous étions posés sur notre banc et nous avons commencé à parler des filles cucul la praline de notre promotion, qui ne se prenaient pas pour de la merde, sauf le respect que je ne leur dois pas... Avec O j'ai vécu du bon temps devant le restaurant universitaire, à philosopher, littérariser de façon critique, et enchaîner quelques binouzes.
En année de Licence, j'étais complètement déçu que la réforme universitaire pour l'harmonisation européenne LMD supprime le mémoire, car j'étais très impatient de mener un travail de recherche personnel, approfondi dans la direction que j'aurais souhaité, celle de l'étude d'André Gide dans un axe de lecture nietzschéen - car l'auteur était influencé par Nietzsche, notamment dans l'Immoraliste que j'avais trouvé succulent.
Et dans cette blase profonde que j'éprouvais, j'éprouvais encore du désamour qui aurait dû stopper ma relation avec Ju, mais bon il faut croire que je tenais à mon complexe d'Empédocle - instinct de vie et de mort par le feu, ici le feu de la passion.
C'est là au milieu de ma désorientation que je me suis plongé dans la lecture de l'Anti-Oedipe de Gilles Deleuze et Félix Gattari, sous-titré Capitalisme et schizophrénie, où la question du désir individuel est conduite dans une direction para-psychanalytique, vers les formes sociales et les devenirs-autre qu'il développe. C'était excellent : je ne comprenais pas la moitié de ce que je lisais dans les méandres des chapitres, mais j'y saisissais un indicible complètement réorientant. Regret : j'aurais dû écouter plus tôt l'indicible. « Progret » : il n'est jamais trop tard pour l'écouter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alchemia
Publicité
Derniers commentaires
Publicité