Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alchemia
26 juin 2007

Du côté de Nancy

place_stanislas

J'étais, il faut le dire, dans le pâté. C'était un beau pâté. Le genre de pâté dans lequel tu massères une bonne période, parce que tu ne sais plus trop comment t'occuper, parce que tu répètes des habitudes éculées qui ne te servent plus à t'envoler un peu, je veux dire à être un peu léger. Cette phrase était plombée d'avance.
Alors je suis parti, j'ai sur-roulé dans la plaine, guidé par les rails, me suis égaré en chemin, grâce à cette Poétique de l'espace, et puis j'ai retrouvé mon chemin, me suis retrouvé chez Nancy, où j'ai couché dans la tanière (il n'aime pas que j'appelle ainsi son studio) de mon ami Jé. Nous avons causé, je lui ai lu de mes nouvelles, nous avons beaucoup dormi aussi, et nous nous sommes éparpillés dans la garden party de son ancienne école d'art. Autour de nous : des lapins, des ânes et des cochons, et des concerts de rock surtout, avec tout là-haut une chambre de retours, inscrites dans une pénombre où se projettent en blanc les ombres. Une belle installation !
J'ai fait la rencontre de F et de A, des premières années avec lesquelles j'ai papillonné dans les locaux. Et j'ai aussi fait la rencontre fortuite de L, mais à part un jeu de paroles, de regards et de gestes entre nous, j'ai senti que le coeur n'y était pas. Le mien en tout cas : une page se tourne, j'ai envie de dire.
Et puis le soir, le noir et le blanc s'enchevêtraient sur le tapis de go, auquel nous avons joué, moi et Jé. Le lendemain fut instructif : comme Jé travaille en tant que graphiste avec un archéologue, il m'a fait visité Nancy, qui pour le coup devint plus belle, plus profonde et plus étrange. C'était bien ! Jé est une vraie mine d'or, un guide touristique à lui seul.
Le soir, le Dialogue avec mon jardinier nous a réjoui, lui, moi et son ami A, et nous avons atterri dans un bar où la bière du jour était forte et goûtue. Une Jupiler a suivi. Finalement nous avons erré de nuit, en quête de retour, et j'étais bien là, à ne pas connaître la peine, à profiter d'A et de Jé, jusqu'à la barquette de fraises que j'ai engloutie en jouant au go.
Le sommeil approcha et, le lendemain, une partie de go ponctua se séjour avant la gare, où la traversée des plaines fut directe.
En fin d'après-midi m'attendait de l'administratif au boulot, mais j'étais content d'en faire, parce que je n'en avais encore jamais fait, et que cela me permettait de mieux intégrer mes fonctions pour juillet.
Le soir venu, je me suis laissé bercé par les images de L'Air et les songes, du même Bachelard, et je me suis endormi, plein d'érotique en tête.
Je me suis dit : décidément, Dieu n'est pas la substance, mais la mouvance, et le mouvement par excellence doit bien être procréatif. Quoi d'autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Alchemia
Publicité
Derniers commentaires
Publicité