Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alchemia
27 juin 2007

Le gratin et le vin

jesus_camp

Là je travaillais, je rédigeais des courriers et tablais des programmes, et je savais que Y était quelque part dans les parages, et effectivement il a débarqué avec de nombreux autres, après que R ma soeur ait débarqué pour s'affairer au même genre de travaux que moi, pour le secteur enfant. Donc Y a débarqué et lui et ses nombreux autres étaient guidés par une animatrice pour découvrir les locaux dans lesquels ils allaient bosser pendant le mois de juillet.
Finalement je trouve Y et je lui demande ce qu'il fait dans la soirée, ce à quoi il répond qu'il va au cinéma avec sa soeur C, voir Jesus Camp, et je lui dis que si j'en ai la possibilité j'irai avec eux.
Je suis effectivement allé avec eux et j'ai découvert tout l'endoctrinement que mettait en oeuvre l'Eglise pentecôtiste et évangéliste aux Etats-Unis, auprès des 6-10 ans notamment, et c'était vraiment terrible de les voir chialer au nom de Dieu contre l'avortement ou pour Georges Bush et la nomination du juge suprême Alito, un beau conservateur.
Mais il semblerait que les évangélistes composent 25% de l'électorat étasunien, ce à quoi un présentateur radio dans le documentaire répondait que cela mettait en cause la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui n'est au fond déjà pas trop appliquée aux USA en tant que le président jure sur la Bible de servir sa nation, mais n'empêche, au moins... Mais c'est de moins en moins le cas aujourd'hui, à cause des évangélistes et de leurs plans d'endoctrinement.

Après le film, C m'a invité à manger un gratin chez elle avec Y, et nous avons passé une douce soirée, à discuter de tout et de rien. J'avais amené des poèmes d'Omar Khayam, traduits de l'arabe, rédigé au XIIe siècle par un lettré agnostique et déprimé par la loi coranique somme toute assez récente à cette époque... il fait l'apologie des filles pareilles à des tulipes et du vin, du sincère vin.
Ce vin que C nous a proposé, tout droit venu d'une cave dans laquelle travailla Y. Un excellent rosé par ailleurs, servi dans des bouteilles de 250 ml. Cela nous suffit, et tout fut bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Même Baracq Obama a prêté serment sur la Bible. Il s'agit d'une religion civique, le théisme du Siècle des lumières en l'occurrence, qui fonde une histoire et une morale commune à tous les citoyens. Elle n'empêche nullement chacun de vaquer à sa propre religion particulière ou encore de ne point croire en Dieu et cela n'empêche pas non plus les Etats-Unis d'être un Etat laïc. En France, ce fut un temps la religion chrétienne, puis catholique, puis le bref culte de la déesse de la Raison (durant la Révolution française) qui jouèrent ce rôle. C'est un système auquel les Français ne sont plus habitués.<br /> Il est vrai que certains évangélistes outrepassent ce cadre fondateur de la société américaine pour rêver d'un prince qui ferait les volontés de Dieu (du moins d'un Dieu tel qu'ils le pensent, soit un système comme celui qu'on connu les royautés européennes.<br /> Jean-Claude
Z
Je l'ai vécu de près l'endoctrinement des évangélistes aux usa, j'ai passé 15 jours à Dallas, pour aller voir mon frère suite au décès de sa fille.<br /> Ils sont complètement dedans, depuis 15 ans.<br /> Une pure folie.<br /> Le plus bel exemple d'hystérie collective, avec l'orchestre en prime pour mieux séduire et entraîner.<br /> Mais surtout ........................ Réservé à ceux qui ont des sous, là bas, le summum de l'élégance et du matérialisme.<br /> Comment peut-on se perdre à ce point.?<br /> A mon frère, c'est compréhensible, la perte d'un enfant est un mal incurable, mais ils concilient ça avec le fait de prononcer le mot "cash" toutes les deux minutes.<br /> <br /> J'ai coupé les ponts, car chaque phrase contenait soit le mot seigneur, soit le mot cash.<br /> <br /> Mais je ne regrette pas cette expérience, elle fut très enrichissante. Bien que tristement.
Alchemia
Publicité
Derniers commentaires
Publicité